SOSIM
À propos Contact

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) est un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation, qui s’exerce selon certaines conditions (www.vae.gouv.fr).

C’est un dispositif qui permet l'obtention de tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Quelles sont les modalités de certification ?

Le jury, après avoir étudié le dossier D3P et procédé à l’audition du candidat, se prononce sur l’étendue de la validation. Il détermine si les connaissances, compétences et aptitudes acquises par le candidat au cours de son expérience correspondent aux attendus de la certification (blocs de compétences à acquérir).

Le candidat engagé dans une démarche VAE se présente pour valider exclusivement les blocs de compétences B2, B3 et B4. Le bloc B1 (environnement médical et institutionnel, terminologie médicale et réglementations médicales) n’est pas évalué directement. Les connaissances associées au bloc B1 doivent être recherchées dans le contexte de mise en situation en rapport avec les blocs B2, B3 et B4.


Un portail dématérialisé : www.vae.gouv.fr est mis à votre disposition pour faciliter vos démarches.

Procédure VAE

VAE VAE2