SOSIM
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La validation des acquis de l’expérience

Présentation du centre de certification

Depuis l'ordonnance de 1996, relative à la maîtrise des dépenses de santé, la profession médicale est en profonde mutation. Le système de santé saisit les opportunités offertes par les nouvelles technologies et s’emploie à la mise en place d’une nouvelle gouvernance.

La société SOSIM (Systèmes Opérationnels et Services en Informatique Médicale), a été créée en 1996, par le gérant, Anthony BRAHITI, pour répondre précisément aux besoins des professionnels de santé, liés à cette évolution numérique.

À ce jour, SOSIM propose des solutions clés en main aux professionnels de santé, pour informatiser leur structure médicale (conseil, audit, installation, maintenance, formation).

Nous disposons de nombreux agréments et de relations privilégiées avec différents partenaires et éditeurs de logiciels médicaux, et sommes agréés centre d’examen pour la délivrance des certificats PCIE (Passeport de compétences Européen) et Orthodidacte (écrits professionnels), inscrits au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH).

Cette expérience nous permet quotidiennement de cerner les besoins en matière de qualification du personnel médico-administratif et d’adapter la formation de secrétaire médical en fonction des mutations technologiques spécifiques liées à l’exercice du métier (approche : activités – compétences et blocs de compétences).

Pour répondre à la demande des professionnels de santé et à leur exigence en matière de qualification de secrétaire médical, nous avons été conduits dès 2002, à proposer une formation qualifiante de secrétaire médical, en partenariat avec la Région de Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de 25 années d’expérience permettent à SOSIM de proposer ses compétences en matière de formations professionnelles dans le domaine du secrétariat médical et ses services en informatique médicale.

L’action de formation professionnelle certifiante de niveau 4 est réalisée depuis 2002, elle est conventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et cofinancée par le FSE (Fonds Social Européen).

Elle est axée sur la sécurisation du parcours de l’apprenant, et la valorisation de ses acquis, et plus particulièrement pour les candidats peu ou pas qualifiés.

Nous travaillons en étroite collaboration avec différents acteurs chargés du suivi, de l’orientation et de l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, Espaces Jeunes, CAP Emploi, Conseil en Évolution Professionnelle), et de nombreux autres partenaires de la branche professionnelle (établissements hospitaliers, professionnels de santé, OPCO EP, Transition Pro…).

La certification est décliné sous forme de blocs de compétences, et est attribuée en fin de parcours après délibération par un jury, qui délivre un titre à finalité professionnelle de « Secrétaire médical » aux candidats ayant satisfait les critères de validation du référentiel d’évaluation.

Elle est inscrite depuis 2013, au RNCP géré France Compétences (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le contenu de la formation de secrétaire médical est élaboré en conformité avec le référentiel d’activités du métier visé, avec une approche pédagogique orientée pour acquérir les compétences indispensables pour la pratique de la profession. Elle est régulièrement adaptée pour intégrer les mutations technologiques et règlementaires spécifiques liées à l’exercice du métier.

Autres informations et accès à la certification (fiche n° 36897) :

N° déclaration DREETS : 43 25 01287 25

Intervenants en VAE

Organigramme

Anthony BRAHITI

Laurence SHERPA

Evan MEISS

Description du métier de secrétaire médical

Au cœur de l’équipe médicale, ou médico‐sociale, le secrétaire médical assiste le médecin dans son quotidien. ses activités sont multiples et peuvent être répertoriées dans deux domaines : le secrétariat (accueil, rendez‐vous, courriers) et l’administratif (gestion des dossiers, classement et archivage, démarches administratives).

Relais de communication entre l’univers médical et le monde extérieur, il gère les différentes tâches administratives et de secrétariat au sein d’une équipe composée de professionnels de santé.

Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, ainsi qu’un savoir-faire dans l’utilisation des outils techniques spécifiques.

Fiche métier

S'informer sur le métier

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation, qui s’exerce selon certaines conditions (http://www.vae.gouv.fr).

C’est un dispositif qui permet l'obtention de tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury de certification.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme visé. Les activités exercées peuvent être effectuées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger. Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel sont pris en compte dans ce cumul.

Accéder au portail de la VAE

étapes VAE

Objectifs de la certification

Obtenir un titre à finalité professionnelle pour accéder à un emploi de secrétaire médical ; être capable d’exercer les compétences rattachées aux blocs de compétences suivants :

Référentiels métier du centre certificateur (SOSIM)

Informations sur les 4 dernières sessions de certification

Année de la certification Nombre de certifiés % de réussite Certifiés à la suite d’une démarche VAE Taux d’insertion global à 6 mois (%) Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (%) Taux d’insertion dans le métier visé à 24 mois (%)
2019 21 95 - 100 100 81
2020 20 100 - 94 88 87
2021 23 100 - 96 96 -
2022 - - - - - -

Statistiques emplois, évolution des placements des titulaires de la certification

Voies d’accès à la certification

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Informations sur les voies d’accès à la certification

Etapes de la VAE

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Télécharger le livret de recevabilité et la notice

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Modalités de validation de la certification (parcours VAE)

Les candidats se présentant à l’examen par la voie de la VAE sont dispensés des épreuves écrites.

Les évaluations sont réalisées sur la base d’un dossier de preuves de la pratique professionnelle (D3P - Livret de validation), rédigé par le candidat et transmis par le responsable de la session au jury de certification. Il contient l’analyse globale de l’expérience professionnelle du candidat, sous la forme de fiches descriptives de compétences, en lien avec chaque bloc de compétences.

Les membres du jury formalisent un entretien et des mises en situation en rapport avec ce dossier et le référentiel d’évaluation.

Le jury de certification analyse le D3P (livret de validation) du candidat, en amont de l’examen certificatif :

La mise en situation professionnelle reconstituée doit permettre au jury :

Accès au référentiel d’évaluation

Examen certificatif VAE

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Règlement des examens

L’entretien avec le jury et éléments d’appréciation

Le jury, après avoir étudié le dossier D3P (livret de validation) et procédé à l’audition du candidat, se prononce sur l’étendue de la validation. Il détermine si les connaissances, compétences et aptitudes acquises par le candidat au cours de son expérience correspondent aux attendus de la certification (3 blocs de compétences).

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Décisions du jury de certification

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