Depuis l'ordonnance de 1996, relative à la maîtrise des dépenses de santé, la profession médicale est en profonde mutation. Le système de santé saisit les opportunités offertes par les nouvelles technologies et s’emploie à la mise en place d’une nouvelle gouvernance.
La société SOSIM (Systèmes Opérationnels et Services en Informatique Médicale), a été créée en 1996, par le gérant, Anthony BRAHITI, pour répondre précisément aux besoins des professionnels de santé, liés à cette évolution numérique.
À ce jour, SOSIM propose des solutions clés en main aux professionnels de santé, pour informatiser leur structure médicale (conseil, audit, installation, maintenance, formation).
Nous disposons de nombreux agréments et de relations privilégiées avec différents partenaires et éditeurs de logiciels médicaux, et sommes agréés centre d’examen pour la délivrance des certificats PCIE (Passeport de compétences Européen) et Orthodidacte (écrits professionnels), inscrits au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH).
Cette expérience nous permet quotidiennement de cerner les besoins en matière de qualification du personnel médico-administratif et d’adapter la formation de secrétaire médical en fonction des mutations technologiques spécifiques liées à l’exercice du métier (approche : activités – compétences et blocs de compétences).
Pour répondre à la demande des professionnels de santé et à leur exigence en matière de qualification de secrétaire médical, nous avons été conduits dès 2002, à proposer une formation qualifiante de secrétaire médical, en partenariat avec la Région de Bourgogne-Franche-Comté.
Au cœur de l’équipe médicale, ou médico‐sociale, le secrétaire médical assiste le médecin dans son quotidien. ses activités sont multiples et peuvent être répertoriées dans deux domaines : le secrétariat (accueil, rendez‐vous, courriers) et l’administratif (gestion des dossiers, classement et archivage, démarches administratives).
Relais de communication entre l’univers médical et le monde extérieur, il gère les différentes tâches administratives et de secrétariat au sein d’une équipe composée de professionnels de santé.
Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, ainsi qu’un savoir-faire dans l’utilisation des outils techniques spécifiques.
Plus de 25 années d’expérience permettent à SOSIM de proposer ses compétences en matière de formations professionnelles dans le domaine du secrétariat médical et ses services en informatique médicale.
L’action de formation professionnelle certifiante de niveau 4 est réalisée depuis 2002, elle est conventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et cofinancée par le FSE (Fonds Social Européen).
Elle est axée sur la sécurisation du parcours de l’apprenant, et la valorisation de ses acquis, et plus particulièrement pour les candidats peu ou pas qualifiés.
Nous travaillons en étroite collaboration avec différents acteurs chargés du suivi, de l’orientation et de l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, Espaces Jeunes, CAP Emploi, Conseil en Évolution Professionnelle), et de nombreux autres partenaires de la branche professionnelle (établissements hospitaliers, professionnels de santé, OPCO EP, Transition Pro…).
La certification est décliné sous forme de blocs de compétences, et est attribuée en fin de parcours après délibération par un jury, qui délivre un titre à finalité professionnelle de « Secrétaire médical » aux candidats ayant satisfait les critères de validation du référentiel d’évaluation.
Elle est inscrite depuis 2013, au RNCP géré France Compétences (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le contenu de la formation de secrétaire médical est élaboré en conformité avec le référentiel d’activités du métier visé, avec une approche pédagogique orientée pour acquérir les compétences indispensables pour la pratique de la profession. Elle est régulièrement adaptée pour intégrer les mutations technologiques et règlementaires spécifiques liées à l’exercice du métier.
N° déclaration DREETS : 43 25 01287 25
Obtenir un titre à finalité professionnelle pour accéder à un emploi de secrétaire médical ; être capable d’exercer les compétences rattachées aux blocs de compétences suivants :
Référentiels métier du centre certificateur (SOSIM)
Information sur les voies d’accès à la certification
Année de la certification | Nombre de certifiés | % de réussite | Certifiés à la suite d’une démarche VAE | Taux d’insertion global à 6 mois (%) | Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (%) | Taux d’insertion dans le métier visé à 24 mois (%) |
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2019 | 21 | 95 | - | 100 | 100 | 81 |
2020 | 20 | 100 | - | 94 | 88 | 87 |
2021 | 23 | 100 | - | 96 | 96 | 96 |
2022 | 25 | 93 | - | 86 | 86 | 86 |
2023 | 19 | 83 | - | 89 | 89 | - |
Statistiques emplois, évolution des placements des titulaires de la certification
Organisme de formation | SOSIM |
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Lieu de formation | Avanne-Aveney |
Financement de la formation |
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Intitulé de la formation | Secrétaire médical |
Niveau d'entrée, pré requis |
Niveau 4, Baccalauréat : ST2S, Secrétariat, BP (Bac professionnel), BT (Bac technologique)
Niveau 3 validé : CAP, BEP avec expérience professionnelle |
Niveau de sortie | Niveau 4 |
Validation | Titre à finalité professionnelle de secrétaire médical, enregistré à France Compétences |
Nombre de places (27) | Région 12 / Autres 15 |
Public | Demandeurs d’emploi (DE) ou salariés, ou accès à titre individuel à la formation |
Age minimum | 16 ans |
Statut stagiaire | Stagiaire de la formation professionnelle continue ou salarié en fonction du statut de l’apprenant |
Rémunération stagiaires | Conseil régional BFC (Agence de services et de paiement) pour les DE sans ressources |
Frais à la charge du stagiaire | Néant pour les DE, possibilité de mobiliser le CPF pour les autres profils |
Dates de l'action de formation | Du 08/09/2025 au 11/06/2026. |
Durée de l’action (centre + entreprise) | 1152 heures (10 mois) |
Volume horaire centre SOSIM | 858 heures |
Intensité hebdomadaire au centre | 32 heures par semaine, semaines de 4 jours. |
Horaires de formation au centre | 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 |
Dates de stage | Du 16/03/2026 au 15/05/2026, 35 heures par semaine. |
Volume horaire Stage | 294 heures |
Modalités d’organisation | La formation se déroule en blended learning : Alternance entre présentiel au centre et distanciel au domicile. |
Modalités pédagogiques | Expositive (cours magistraux), active (apprentissage par la simulation), et affirmative (travaux pratiques dirigés). Supports pédagogiques : plateformes LMS (système de gestion de l’apprentissage), visuels, audiovisuels et self-médias. Ces modalités peuvent être appliquées en présentiel ou en distanciel. |
Dates de début du recrutement | De mars 2025 jusqu’au début de la formation (dans la limite des places disponibles) |
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Modalités d'inscription | En remplissant le formulaire disponible ici et en envoyant votre CV et une lettre de motivation à |
Modalités de recrutement |
Dossier de candidature à compléter ici Liste de pièces à fournir le jour du passage du test de positionnement, pour l’instruction de votre dossier
Les pièces numérotées de 1 à 8 doivent être fournies par les candidats en vue d’une inscription sur une place Région. Pour les candidats qui financent leur formation à titre personnel ou par un autre organisme donneur d’ordre (OPCO…), seules les pièces de 1 à 4 sont à fournir. Les pièces doivent être fournies en version papier lors de votre présentation au test de positionnement. Si vous ne pouvez pas fournir l’une des pièces citées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le centre de formation SOSIM au 0381517262, nous vous vous indiquerons les démarches à effectuer en vue de compléter votre dossier. Le test de positionnement permet de vérifier les prérequis des candidats. Ce test est composé de plusieurs épreuves : Français, (synthèse et orthographe), culture générale dans le domaine médical et informatique générale.
Etapes du recrutement
|
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.
Accéder au portail de l'alternance
Organisme de formation | SOSIM |
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Lieu de formation | Avanne-Aveney |
Intitulé de la formation | Secrétaire médical |
Niveau d'entrée, pré requis |
Niveau 4, Baccalauréat : ST2S, Secrétariat, BP (Bac professionnel), BT (Bac technologique)
Niveau 3 validé : CAP, BEP |
Niveau de sortie | Niveau 4 |
Validation | Titre à finalité professionnelle de secrétaire médical, enregistré à France Compétences |
Nombre de places | 13 |
Capacité d'accueil minimale pour l’ouverture de la session | 8 |
Public | Demandeurs d’emploi (DE) ou salariés, ou accès à titre individuel à la formation |
Age minimum | 16 ans |
Statut | Salarié |
Structures d’accueil potentielles |
|
Dates de l'action de formation |
Du 18/08/2025 au 17/06/2027
Les dates sont à titre indicatif et peuvent être modifiées |
Volume horaire centre SOSIM | 858 heures, sur deux ans |
Intensité hebdomadaire au centre | 16 à 24 heures par semaine |
Horaires de formation au centre | 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 |
Volume horaire entreprise | Environ 2607 heures |
Modalités d’organisation de la formation | La formation se déroule en blended learning : Alternance entre présentiel au centre et distanciel au domicile. |
Modalités pédagogiques | Expositive (cours magistraux), active (apprentissage par la simulation), et affirmative (travaux pratiques dirigés). Supports pédagogiques : plateformes LMS (système de gestion de l’apprentissage), visuels, audiovisuels et self-médias. Ces modalités peuvent être appliquées en présentiel ou en distanciel. |
Status et débouchés |
Le statut de secrétaire médical varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il a un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutés sur concours.
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Dates de début du recrutement | Pour la session 2025-2027 : les dates seront communiquées ultérieurement |
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Modalités d'inscription | En remplissant le formulaire disponible ici et en envoyant votre CV et une lettre de motivation à |
Modalités de recrutement |
Liste de pièces à fournir le jour du passage du test de positionnement, pour l’instruction de votre dossier
Les pièces doivent être fournies en version papier lors de votre présentation au test de positionnement. Si vous ne pouvez pas fournir l’une des pièces citées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le centre de formation SOSIM au 0381517262, nous vous vous indiquerons les démarches à effectuer en vue de compléter votre dossier. Le test de positionnement permet de vérifier les prérequis des candidats. Ce test est composé de plusieurs épreuves : Français, (synthèse et orthographe), culture générale dans le domaine médical et informatique générale.
Etapes du recrutement
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L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.
Accéder au portail de l'alternance
Cliquez ici pour en savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics.
Organisme de formation | SOSIM |
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Lieu de formation | Avanne-Aveney |
Intitulé de la formation | Secrétaire médical |
Niveau d'entrée, pré requis |
Niveau 4, Baccalauréat : ST2S, Secrétariat, BP (Bac professionnel), BT (Bac technologique)
Niveau 3 validé : CAP, BEP |
Niveau de sortie | Niveau 4 |
Validation | Titre à finalité professionnelle de secrétaire médical, enregistré à France Compétences |
Nombre de places | 13 |
Capacité d'accueil minimale pour l’ouverture de la session | 8 |
Public | Demandeurs d’emploi (DE) ou salariés, ou accès à titre individuel à la formation |
Age minimum | 16 ans |
Statut | Salarié |
Structures d’accueil potentielles |
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Dates de l'action de formation |
Du 18/08/2025 au 19/08/2027
Les dates sont à titre indicatif et peuvent être modifiées |
Volume horaire centre SOSIM | 858 heures, sur deux ans |
Intensité hebdomadaire au centre | 16 à 24 heures par semaine |
Horaires de formation au centre | 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 |
Volume horaire entreprise | Environ 2607 heures |
Modalités d’organisation de la formation | La formation se déroule en blended learning : Alternance entre présentiel au centre et distanciel au domicile. |
Modalités pédagogiques | Expositive (cours magistraux), active (apprentissage par la simulation), et affirmative (travaux pratiques dirigés). Supports pédagogiques : plateformes LMS (système de gestion de l’apprentissage), visuels, audiovisuels et self-médias. Ces modalités peuvent être appliquées en présentiel ou en distanciel. |
Status et débouchés |
Le statut de secrétaire médical varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il a un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutés sur concours.
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Dates de début du recrutement | Pour la session 2025-2027 : les dates seront communiquées ultérieurement |
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Modalités d'inscription | En remplissant le formulaire disponible ici et en envoyant votre CV et une lettre de motivation à |
Modalités de recrutement |
Liste de pièces à fournir le jour du passage du test de positionnement, pour l’instruction de votre dossier
Les pièces doivent être fournies en version papier lors de votre présentation au test de positionnement. Si vous ne pouvez pas fournir l’une des pièces citées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le centre de formation SOSIM au 0381517262, nous vous vous indiquerons les démarches à effectuer en vue de compléter votre dossier. Le test de positionnement permet de vérifier les prérequis des candidats. Ce test est composé de plusieurs épreuves : Français, (synthèse et orthographe), culture générale dans le domaine médical et informatique générale.
Etapes du recrutement
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Un jury de professionnels est le seul décisionnaire pour attribuer la certification de secrétaire médical aux candidats. Sa décision est irrévocable.
Certification à finalité professionnelle de secrétaire médical : certification enregistré à France Compétences (RNCP).
Évaluation certificative devant un jury de professionnels, constitué de médecins, de secrétaires médicaux et d’employeurs dans le secteur visé.
Déroulement de l’examen certificatif (règlement des examens)
Le jury de certification prend en compte l’ensemble des résultats annotés dans les grilles d’appréciation de compétences, en lien avec chaque bloc de compétences, obtenus par le candidat lors des épreuves écrites (étude de cas) et des épreuves orales (mise en situation professionnelle reconstituée).
L’obtention de la totalité de la certification résulte de la validation des trois blocs de compétences et de la réalisation d'une période d'immersion en milieu professionnel (stage ou alternance).