La société SOSIM (Systèmes Opérationnels et Services en Informatique Médicale), spécialisée en informatique médicale depuis 1996, réalise un travail de proximité avec les professionnels de santé au travers des systèmes d’information qu’elle propose pour la gestion informatisée de leurs structures. Cette expérience nous permet quotidiennement de cerner les besoins en matière de qualification du personnel médico-administratif et d’adapter la formation de secrétaire médical en fonction des mutations technologiques spécifiques liées à l’exercice du métier (approche : activités – compétences et blocs de compétences).
Nous réalisons cette action de formation depuis 2002, en partenariat avec de nombreux acteurs de la formation professionnelle (Conseil Régional, Fond Social Européen, Espace Jeunes, Pôle Emploi, CAP Emploi, DRH structures médicales, Employeurs…).
Cette formation diplômante est conventionnée par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE).
La certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP/France Compétences) : Arrêté du 11 décembre 2018 - JORF n°0292 du 18 décembre 2018.
Autres informations : www.emfor-bfc.org - www.intercariforef.org
N° déclaration DIRECCTE : 43 25 01287 25.
Identifiant CPF : 248076.
Le métier de secrétaire médical consiste à gérer les différentes tâches administratives et de secrétariat au sein d’une équipe composée de professionnels de santé. Le secrétaire médical est un relais de communication entre l’univers médical et le monde extérieur.
Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, ainsi qu’un savoir-faire dans l’utilisation des outils techniques spécifiques.
Préparer les stagiaires à une qualification professionnelle certifiante pour accéder à un emploi de secrétaire médical ; être capable :
C1 - d’accueillir et prendre en charge les usagers,Réf | Intitulés des unités de valeur | Réf | Intitulés des modules |
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UV1 | Accueil et prise en charge des usagers | M101B1 | Savoirs-être professionnels : compétences comportementales, sociales et relationnelles (UC11B2, UC12B2, UC14B2) |
M102B1 | Gestion relationnelle - Gestion des conflits (UC13B2) | ||
M103B1 | Premiers Secours Civiques de Niveau I – PSC1 (UC18B2) | ||
M104B1 | Eco-gestes, égalité professionnelle et protection des données à caractère personnel (RGPD) (UC17B1) | ||
M105B1 | Environnements médical et médico-social : Organisation du système de santé (UC15B1). Organisation de la structure hospitalière (UC15B1). Organisation de la sécurité sociale, parcours de soins, codification (UC15B1). Droit du patient, secret médical, charte du patient hospitalisé (UC17B1). Spécialités médicales et Maladies à incidence sociale (MIS) (UC16B1) | ||
M106B1 | Biologie et vocabulaire technique : Terminologie médicale et règles de conceptualisation (UC16B1). Physiopathologie, orientation des organes et méthodes d’études des maladies et des traitements (UC16B1). La matière vivante, la cellule et notions de génétique (UC16B1). Les différents appareils du corps humain (UC16B1) | ||
UV2 | Organisation des activités et des ressources : Environnement de travail, gestion de l'agenda et des urgences | M201B2 | Référentiel du métier du secrétaire médical : Référentiels d’activités, compétences et certification (UC21B2, UC22B2, UC23B2). La fonction du secrétaire médical (UC21B2, UC22B2, UC23B2) |
M202B2 | Technologies de l’information et de la communication : Architecture d’un ordinateur et périphériques (UC21B2). Sécurités informatiques (UC21B2). Système d’exploitation, Windows et paramétrages, Organisation des données (UC21B2). Internet et les outils de navigation (UC21B2) | ||
M203B2 | Organisation des activités et planification : gestion de l’agenda d’un ou plusieurs praticien(s), planification de l’activité de service, gestion des ressources (UC24B2) | ||
M204B2 | Gestion des urgences, identification des signes de détresse vitale (UC24B2) | ||
UV3 | Réalisation et transmission de documents professionnels | M301B3 | Dactylographie professionnelle (UC31B3) |
M302B3 | Perfectionnement des écrits professionnels (UC31B3) | ||
M303B3 | Production de documents professionnels - Traitement de texte (UC31B3) | ||
M304B3 | Présentation des réalisations à l’aide d’un support dynamique - Présentation assistée par ordinateur (UC33B3) | ||
M305B3 | Réalisation de tableaux de suivi d’activité - Tableur (UC32B3) | ||
M306B3 | Transmission des documents : Outils de communication et de gestion de la messagerie (UC34B3) | ||
UV4 | Gestion des dossiers médico-administratifs | M401B4 | Gestion des dossiers des patients : Progiciel de gestion des dossiers patients (DPI), Codifications, feuilles de soins électroniques et outils de recherches (UC41B4, UC42B4, UC43B4, UC44B4) |
M402B4 | Réalisation des démarches médico-administratives : Les imprimés médicaux, gestion des impayés, dossiers d’admission hospitalisation et/ou consultation (UC45B4). Méthodologies de classement et d’archivage des dossiers, réglementation (UC46B4) | ||
Stage | MSMP | Mise en situation en milieu professionnel (stage, alternance) |
en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Présentation devant un jury de professionnels, constitué de médecins, de secrétaires médicaux et d'employeurs
Nous mettons en place des conditions optimales, dans un environnement propice aux développements des capacités professionnelles et personnelles, visant à favoriser la qualification et le retour à l'emploi.
Un jury de professionnels, indépendant du centre de formation, est le seul décisionnaire pour attribuer le diplôme de secrétaire médical aux candidats.
Diplôme et certificats visés
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