SOSIM
À propos Contact

Formation de Secrétaire Médical

La société SOSIM (Systèmes Opérationnels et Services en Informatique Médicale), spécialisée en informatique médicale depuis 1996, réalise un travail de proximité avec les professionnels de santé au travers des systèmes d’information qu’elle propose pour la gestion informatisée de leurs structures. Cette expérience nous permet quotidiennement de cerner les besoins en matière de qualification du personnel médico-administratif et d’adapter la formation de secrétaire médical en fonction des mutations technologiques spécifiques liées à l’exercice du métier (approche : activités – compétences et blocs de compétences).

Nous réalisons cette action de formation depuis 2002, en partenariat avec de nombreux acteurs de la formation professionnelle (Conseil Régional, Fond Social Européen, Espace Jeunes, Pôle Emploi, CAP Emploi, DRH structures médicales, Employeurs…).

Cette formation diplômante est conventionnée par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE).

La certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP/France Compétences) : Arrêté du 11 décembre 2018 - JORF n°0292 du 18 décembre 2018.

Fiche RNCP numéro 17204

Autres informations : www.emfor-bfc.org - www.intercariforef.org

N° déclaration DIRECCTE : 43 25 01287 25.

Identifiant CPF : 248076.

L'équipe pédagogique

Description de la formation

Le métier de secrétaire médical consiste à gérer les différentes tâches administratives et de secrétariat au sein d’une équipe composée de professionnels de santé. Le secrétaire médical est un relais de communication entre l’univers médical et le monde extérieur.

Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, ainsi qu’un savoir-faire dans l’utilisation des outils techniques spécifiques.

Fiche métier

Référentiel métier

Objectifs de la formation

Préparer les stagiaires à une qualification professionnelle certifiante pour accéder à un emploi de secrétaire médical ; être capable :

C1 - d’accueillir et prendre en charge les usagers,
C2 - d’organiser les activités de la structure, de gérer le matériel,
C3 - de réaliser et transmettre les documents,
C4 - de gérer les dossiers médico‐administratifs.

Programme de la formation

Réf Intitulés des unités de valeur Réf Intitulés des modules
UV1 Accueil et prise en charge des usagers M101B1 Savoirs-être professionnels : compétences comportementales, sociales et relationnelles (UC11B2, UC12B2, UC14B2)
M102B1 Gestion relationnelle - Gestion des conflits (UC13B2)
M103B1 Premiers Secours Civiques de Niveau I – PSC1 (UC18B2)
M104B1 Eco-gestes, égalité professionnelle et protection des données à caractère personnel (RGPD) (UC17B1)
M105B1 Environnements médical et médico-social : Organisation du système de santé (UC15B1). Organisation de la structure hospitalière (UC15B1). Organisation de la sécurité sociale, parcours de soins, codification (UC15B1). Droit du patient, secret médical, charte du patient hospitalisé (UC17B1). Spécialités médicales et Maladies à incidence sociale (MIS) (UC16B1)
M106B1 Biologie et vocabulaire technique : Terminologie médicale et règles de conceptualisation (UC16B1). Physiopathologie, orientation des organes et méthodes d’études des maladies et des traitements (UC16B1). La matière vivante, la cellule et notions de génétique (UC16B1). Les différents appareils du corps humain (UC16B1)
UV2 Organisation des activités et des ressources : Environnement de travail, gestion de l'agenda et des urgences M201B2 Référentiel du métier du secrétaire médical : Référentiels d’activités, compétences et certification (UC21B2, UC22B2, UC23B2). La fonction du secrétaire médical (UC21B2, UC22B2, UC23B2)
M202B2 Technologies de l’information et de la communication : Architecture d’un ordinateur et périphériques (UC21B2). Sécurités informatiques (UC21B2). Système d’exploitation, Windows et paramétrages, Organisation des données (UC21B2). Internet et les outils de navigation (UC21B2)
M203B2 Organisation des activités et planification : gestion de l’agenda d’un ou plusieurs praticien(s), planification de l’activité de service, gestion des ressources (UC24B2)
M204B2 Gestion des urgences, identification des signes de détresse vitale (UC24B2)
UV3 Réalisation et transmission de documents professionnels M301B3 Dactylographie professionnelle (UC31B3)
M302B3 Perfectionnement des écrits professionnels (UC31B3)
M303B3 Production de documents professionnels - Traitement de texte (UC31B3)
M304B3 Présentation des réalisations à l’aide d’un support dynamique - Présentation assistée par ordinateur (UC33B3)
M305B3 Réalisation de tableaux de suivi d’activité - Tableur (UC32B3)
M306B3 Transmission des documents : Outils de communication et de gestion de la messagerie (UC34B3)
UV4 Gestion des dossiers médico-administratifs M401B4 Gestion des dossiers des patients : Progiciel de gestion des dossiers patients (DPI), Codifications, feuilles de soins électroniques et outils de recherches (UC41B4, UC42B4, UC43B4, UC44B4)
M402B4 Réalisation des démarches médico-administratives : Les imprimés médicaux, gestion des impayés, dossiers d’admission hospitalisation et/ou consultation (UC45B4). Méthodologies de classement et d’archivage des dossiers, réglementation (UC46B4)
Stage MSMP Mise en situation en milieu professionnel (stage, alternance)

Déroulement de la formation

Voie d'accès à la formation

en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée de la formation

10 mois
2 ans

Organisme de formation

SOSIM

Lieu

Avanne-Aveney

Financement

27 places dont 12 places destinées aux demandeurs d'emploi et financées par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le Fond Social Européen.
Autres prises en charge possibles en fonction de votre situation (sur devis) : en tant que salarié (reconversion), à titre individuel…
Formation Éligible au CPF, Identifiant : 248076
Structure d'accueil

Âge minimum

/

Niveau d'entrée

Niveau 4, Baccalauréat : ST2S, Secrétariat…
Niveau 3 validé (CAP, BEP avec expérience professionnelle)

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac : BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique)

Public

Demandeurs d’emploi ou salariés, ou accès à titre individuel
Demandeurs d'emploi (niveau 3, 4) issus des filières ST2S et secrétariat; reconversion professionnelle; accès individuel

Dates de l'action de formation

Du 12/09/2022 au 30/06/2023, prérentrée le 05/09/2022 de 9h à 17h
Formation du 21/10/2022 au 20/10/2024

Organisation des sessions

32 heures par semaine, semaines de 4 jours
Apports pratiques et théoriques en présentiel et en distanciel

Horaires de la formation

De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Modalités de recrutement

Dossier de candidature à remplir impérativement ici, test de positionnement, entretien de motivation

Instruction du dossier de candidature et test de positionnement (Français, informatique, bureautique, terminologie médicale) - durée 3 heures
Information sur le déroulement de la formation - durée 4 heures

Pour les demandeurs d’emploi inscrits sur une place Région : le projet professionnel doit être confirmé par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou un conseiller du SPRO (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi)
Dossier de candidature à remplir impérativement ici, test de positionnement, entretien de motivation

Instruction du dossier de candidature et test de positionnement (Français, informatique, bureautique, terminologie médicale) - durée 3 heures
Information sur le déroulement de la formation - durée 4 heures

Document justifiant d'une structure d'accueil de l'apprenant

Dates de début du recrutement

Avril jusqu’au début de la formation (dans la limite des places disponibles)

Débouchés

Secrétaire médical / Secrétaire médico-social / Assistant médical / Adjoint administratif hospitalier (AAH) / Assistant Médico-Administratif (AMA) / Technicien administratif et social / Secrétaire bureautique

Lieux d'apprentissage potentiels

Lieux de stage potentiels :

Cabinets médicaux et paramédicaux (généralistes, spécialistes, dentaires, kinésithérapeutes, ...)
Laboratoires d'analyses médicales
Centres d'imagerie médicale
Cliniques & centres hospitaliers
Services sociaux ou médico sociaux publics ou privés : caisses d'allocation familiales, caisses d'assurance maladie, maison de retraite, mutuelles, centres de protection maternelle et infantile, centres de moyen et long séjour publics...

Structures d'accueil potentielles :

Cabinets médicaux et paramédicaux (généralistes, spécialistes, dentaires, kinésithérapeutes, ...)
Laboratoires d'analyses médicales
Centres d'imagerie médicale
Cliniques & centres hospitaliers
Services sociaux ou médico sociaux publics ou privés : caisses d'allocation familiales, caisses d'assurance maladie, maison de retraite, mutuelles, centres de protection maternelle et infantile, centres de moyen et long séjour publics...

Statut stagiaire

Stagiaire de la formation professionnelle continue

Rémunération stagiaires

Conseil régional Bourgogne Franche-Comté pour les demandeurs d'emploi sans ressources

Dates de stage

Du 20/03/2023 au 30/05/2023. 35 heures par semaine.
Retour à mi-parcours au centre du 02/05/2023 au 04/05/2023

Volume horaire stage

308 heures

Modalités d'inscription

En complétant le dossier de candidature ici et en remettant l'ensemble des pièces du dossier le jour du test de positionnement

Toute communication concernant le recrutement doit être impérativement adressé à et ce quelque soit l'addresse utilisé par SOSIM lors des envois sous peine de non prise en compte de votre mail

Pour toute inscription sur une place Région, joindre également, la fiche projet d’entrée en formation dûment complétée par votre conseiller (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, CEP…) ou la fiche projet dématérialisée, déposée par votre conseiller sur le site de Pôle Emploi (KAIROS)
En complétant le dossier de candidature ici et en remettant l'ensemble des pièces du dossier le jour du test de positionnement

Toute communication concernant le recrutement doit être impérativement adressé à et ce quelque soit l'addresse utilisé par SOSIM lors des envois sous peine de non prise en compte de votre mail

Modalités de validation

Présentation devant un jury de professionnels, constitué de médecins, de secrétaires médicaux et d'employeurs

  • Présentation du candidat
  • Dossier de preuves (pratique professionelle)
  • Mise en situation professionnelle reconstituée - plateau technique et entretien

Nous mettons en place des conditions optimales, dans un environnement propice aux développements des capacités professionnelles et personnelles, visant à favoriser la qualification et le retour à l'emploi.

Un jury de professionnels, indépendant du centre de formation, est le seul décisionnaire pour attribuer le diplôme de secrétaire médical aux candidats.

Diplôme et certificats visés

Déposer votre candidature en ligne

Contactez-nous pour tout renseignement supplémentaire

Descriptions
Objectifs
Programme
Déroulement
Validation
Appréciations & Statistiques