SOSIM
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Formation de Secrétaire Médical

Présentation du centre de certification

Depuis l'ordonnance de 1996, relative à la maîtrise des dépenses de santé, la profession médicale est en profonde mutation. Le système de santé saisit les opportunités offertes par les nouvelles technologies et s’emploie à la mise en place d’une nouvelle gouvernance.

La société SOSIM (Systèmes Opérationnels et Services en Informatique Médicale), a été créée en 1996, par le gérant, Anthony BRAHITI, pour répondre précisément aux besoins des professionnels de santé, liés à cette évolution numérique.

À ce jour, SOSIM propose des solutions clés en main aux professionnels de santé, pour informatiser leur structure médicale (conseil, audit, installation, maintenance, formation).

Nous disposons de nombreux agréments et de relations privilégiées avec différents partenaires et éditeurs de logiciels médicaux, et sommes agréés centre d’examen pour la délivrance des certificats PCIE (Passeport de compétences Européen) et Orthodidacte (écrits professionnels), inscrits au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH).

Cette expérience nous permet quotidiennement de cerner les besoins en matière de qualification du personnel médico-administratif et d’adapter la formation de secrétaire médical en fonction des mutations technologiques spécifiques liées à l’exercice du métier (approche : activités – compétences et blocs de compétences).

Pour répondre à la demande des professionnels de santé et à leur exigence en matière de qualification de secrétaire médical, nous avons été conduits dès 2002, à proposer une formation qualifiante de secrétaire médical, en partenariat avec la Région de Bourgogne-Franche-Comté.

Référents et intervenants en formation

Organigramme

Organigramme

Référents

Anthony BRAHITI

Laurence SHERPA

Evan MEISS

Benjamin BRUAT


Intervenants, diplômes

Anthony BRAHITI

Laurence SHERPA

Evan MEISS

Benjamin BRUAT

Elisabeth DETRE

Jean-François SIEGRIST

Catherine CHÊNIER

Faïza GUERFA

Autres

Description du métier de secrétaire médical

Au cœur de l’équipe médicale, ou médico‐sociale, le secrétaire médical assiste le médecin dans son quotidien. ses activités sont multiples et peuvent être répertoriées dans deux domaines : le secrétariat (accueil, rendez‐vous, courriers) et l’administratif (gestion des dossiers, classement et archivage, démarches administratives).

Relais de communication entre l’univers médical et le monde extérieur, il gère les différentes tâches administratives et de secrétariat au sein d’une équipe composée de professionnels de santé.

Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, ainsi qu’un savoir-faire dans l’utilisation des outils techniques spécifiques.

Fiche métier

S'informer sur le métier

Description de la formation de secrétariat médical

Plus de 25 années d’expérience permettent à SOSIM de proposer ses compétences en matière de formations professionnelles dans le domaine du secrétariat médical et ses services en informatique médicale.

L’action de formation professionnelle certifiante de niveau 4 est réalisée depuis 2002, elle est conventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et cofinancée par le FSE (Fonds Social Européen).

Elle est axée sur la sécurisation du parcours de l’apprenant, et la valorisation de ses acquis, et plus particulièrement pour les candidats peu ou pas qualifiés.

Nous travaillons en étroite collaboration avec différents acteurs chargés du suivi, de l’orientation et de l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, Espaces Jeunes, CAP Emploi, Conseil en Évolution Professionnelle), et de nombreux autres partenaires de la branche professionnelle (établissements hospitaliers, professionnels de santé, OPCO EP, Transition Pro…).

La certification est décliné sous forme de blocs de compétences, et est attribuée en fin de parcours après délibération par un jury, qui délivre un titre à finalité professionnelle de « Secrétaire médical » aux candidats ayant satisfait les critères de validation du référentiel d’évaluation.

Elle est inscrite depuis 2013, au RNCP géré France Compétences (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le contenu de la formation de secrétaire médical est élaboré en conformité avec le référentiel d’activités du métier visé, avec une approche pédagogique orientée pour acquérir les compétences indispensables pour la pratique de la profession. Elle est régulièrement adaptée pour intégrer les mutations technologiques et règlementaires spécifiques liées à l’exercice du métier.

Autres informations et accès à la certification (fiche n° 36897) :

N° déclaration DREETS : 43 25 01287 25

Objectifs de la formation

Obtenir un titre à finalité professionnelle pour accéder à un emploi de secrétaire médical ; être capable d’exercer les compétences rattachées aux blocs de compétences suivants :

Référentiels métier du centre certificateur (SOSIM)

Voies d’accès à la certification

Information sur les voies d’accès à la certification

Modalités de validation

Contenu de formation (programme)

UV1 - Accueil et prise en charge des usagers

  • M101B1 - Savoirs‐être professionnels - Compétences comportementales, sociales et relationnelles (Soft Skills)
  • M102B1 - Gestion relationnelle ‐ Gestion des conflits
  • M103B1 - Sécurité civile - Prévention et secours civiques de niveau I (PSC1)
  • M104B1 - Gestion des urgences - Identification des signes de détresse vitale
  • M105B1 Transition écologique et énergétique - Développement durable ; Éco-citoyenneté ; Éco-gestes ; Égalité professionnelle ; Lutte contre les discriminations ; Enjeux du numériques, Sobriété numérique ; Protection des données à caractère personnel (RGPD)
  • M106B1 - Environnements médical et médico-social - Organisation du système de santé ; Organisation de la structure hospitalière ; Organisation de la sécurité sociale et les conditions de prise en charge, le parcours de soins coordonnés et la veille professionnelle (ameli.fr) ; Imprimés médicaux
  • M107B1 - Aspects réglementaires de l’activité médicale - Droit du patient, Charte du patient hospitalisé ; Secret professionnel, Secret partagé, Règles de confidentialité, Identitovigilance, Communication de données et documents médicaux ; Réglementation liée à l’archivage des dossiers médico-administratifs

UV2 - Gestion administrative du cabinet

  • M201B2 - Usages du numérique - Architecture d’un ordinateur et périphériques ; Système d’exploitation Windows et organisation des données numériques ; Internet et les outils de navigation, Outils de communication et de gestion de la messagerie ; Sécurités informatiques
  • M202B2 - Organisation de l’activité et planification - Gestion de l’agenda d’un ou plusieurs praticien(s) ; Planification de l’activité de service ; Gestion des ressources
  • M203B2 - Techniques de secrétariat - Dactylographie professionnelle ; Méthodologies de classement et d’archivage des dossiers ; Assistant secrétaire
  • M204B2 - Production de documents professionnels - Le logiciel de Traitement de texte ; Les normes rédactionnelles ; Orthodidacte Le Robert (ou équivalent) ; Les écrits professionnels et le traitement des courriers
  • M205B2 - Réalisation de tableaux de suivi d’activité - Le logiciel Tableur ; Gestion de la comptabilité journalière et du stock
  • M206B2 - Présentation des réalisations à l’aide d’un support dynamique - Le logiciel de présentation assistée par ordinateur (PréAO) ; Les règles de présentation professionnelle

UV3 - Gestion des dossiers des patients

  • M301B3 - Biologie, physiopathologie et vocabulaire médical - Terminologie médicale et règles de conceptualisation ; Les spécialités médicales ; Introduction à la biologie, la matière vivante, la cellule et notions de génétique ; Physiopathologie, orientation des organes et méthodes d’études des maladies et des traitements ; Les différents appareils du corps humain ; Les maladies à incidence sociale (MIS)
  • M302B3 - Gestion des dossiers des patients - Le dossier patient informatisé ; Codification des actes médicaux ; Gestion des honoraires et des impayés ; outils de recherches multicritères
  • M301B3 - Perfectionnement des écrits professionnels - Les comptes rendus médicaux ; la lettre de liaison et la continuité des soins

UV4 - Stage (alternance) et examen certificatif

  • M401BX - Les référentiels métier - La fonction du secrétaire médical ; Les blocs de compétences 1,2 et 3 ; Le jury
  • MSMP - Mise en situation en milieu professionnel - Le kit du tutorat ; La rapport d’activités

Télécharger le programme de formation

Informations sur les 5 dernières sessions de certification

Année de la certification Nombre de certifiés % de réussite Certifiés à la suite d’une démarche VAE Taux d’insertion global à 6 mois (%) Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (%) Taux d’insertion dans le métier visé à 24 mois (%)
2019 21 95 - 100 100 81
2020 20 100 - 94 88 87
2021 23 100 - 96 96 96
2022 25 93 - 86 86 -
2023 19 83 - 77 - -

Statistiques emplois, évolution des placements des titulaires de la certification

Résultats attendus (visés) par le certificateur à chaque promotion

  • Obtention de la certification : 90% de l'effectif global
  • Emploi dans le métier visé : 80% de l’effectif global

Modalités générales liées à la formation de secrétariat médical

Formation continue

Modalités générales liées à la formation de secrétariat médical

Organisme de formation SOSIM
Lieu de formation Avanne-Aveney
Financement de la formation
  • Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Fonds Social Européen FSE (12 places destinées aux demandeurs d’emploi)
  • Autres prises en charge possibles en fonction de votre situation (sur devis) : en tant que salarié (reconversion), à titre individuel…
  • Formation Éligible au CPF
Intitulé de la formation Secrétaire médical
Niveau d'entrée, pré requis Niveau 4, Baccalauréat : ST2S, Secrétariat, BP (Bac professionnel), BT (Bac technologique)
Niveau 3 validé : CAP, BEP avec expérience professionnelle
Niveau de sortie Niveau 4
Validation Titre à finalité professionnelle de secrétaire médical, enregistré à France Compétences
Nombre de places (27) Région 12 / Autres 15
Public Demandeurs d’emploi (DE) ou salariés, ou accès à titre individuel à la formation
Age minimum 16 ans
Statut stagiaire Stagiaire de la formation professionnelle continue ou salarié en fonction du statut de l’apprenant
Rémunération stagiaires Conseil régional BFC (Agence de services et de paiement) pour les DE sans ressources
Frais à la charge du stagiaire Néant pour les DE, possibilité de mobiliser le CPF pour les autres profils
Dates de l'action de formation Du 09/09/2024 au 13/06/2025.
Durée de l’action (centre + entreprise) 1152 heures (10 mois)
Volume horaire centre SOSIM 858 heures
Intensité hebdomadaire au centre 32 heures par semaine, semaines de 4 jours.
Horaires de formation au centre 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Dates de stage Du 17/03/2025 au 16/05/2025, 35 heures par semaine.
Volume horaire Stage 294 heures
Modalités d’organisation La formation se déroule en blended learning : Alternance entre présentiel au centre et distanciel au domicile.
Modalités pédagogiques Expositive (cours magistraux), active (apprentissage par la simulation), et affirmative (travaux pratiques dirigés). Supports pédagogiques : plateformes LMS (système de gestion de l’apprentissage), visuels, audiovisuels et self-médias. Ces modalités peuvent être appliquées en présentiel ou en distanciel.

Modalités de recrutement des candidats

Dates de début du recrutement De mars 2024 jusqu’au début de la formation (dans la limite des places disponibles)
Modalités d'inscription En remplissant le formulaire disponible ici et en envoyant votre CV et une lettre de motivation à
Modalités de recrutement

Dossier de candidature à compléter ici

Liste de pièces à fournir le jour du passage du test de positionnement, pour l’instruction de votre dossier

  1. Trois photos d'identité
  2. CV actualisé et lettre de motivation
  3. Copie de la carte d'identité (ou du titre de séjour) reco/verso sur une même feuille, en cours de validité (jusqu'à la fin de la formation fin juin), une attestation de renouvellement le cas échéant
  4. Photocopies des diplômes, titres ou équivalents
  5. Inscription à Pôle Emploi et avis de situation des droits pôle emploi (ARE) si vous êtes inscrits à Pôle Emploi
  6. Projet professionnel validé par un prescripteur : « fiche d’entrée en formation », dématérialisée et déposée par votre conseiller sur l’application Kairos, ou transmise à SOSIM par mail, le cas échéant
  7. Transmettre tout document justifiant l’élaboration de votre projet professionnel (PMSMP, DAQ, Bilan de compétences, Activ’Projet, enquêtes métier…), rapprochez-vous de votre conseiller : Pôle emploi, Espace Jeunes, Cap Emploi ou CEP, pour de plus amples informations
  8. Attestation d’affiliation à la CPAM ou à un autre régime obligatoire (affiliation à titre personnel), ou attestation de demande

Les pièces numérotées de 1 à 8 doivent être fournies par les candidats en vue d’une inscription sur une place Région.

Pour les candidats qui financent leur formation à titre personnel ou par un autre organisme donneur d’ordre (OPCO…), seules les pièces de 1 à 4 sont à fournir.

Les pièces doivent être fournies en version papier lors de votre présentation au test de positionnement.

Si vous ne pouvez pas fournir l’une des pièces citées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le centre de formation SOSIM au 0381517262, nous vous vous indiquerons les démarches à effectuer en vue de compléter votre dossier.

Le test de positionnement permet de vérifier les prérequis des candidats. Ce test est composé de plusieurs épreuves : Français, (synthèse et orthographe), culture générale dans le domaine médical et informatique générale.

Etapes du recrutement

  • Test de positionnement (durée : 2 heures)
  • Finalisation du dossier de candidature (durée : 1 heure)
  • Réunion d'information collective (InfoColl) (durée : 3 heures)
  • Entretien de motivation (durée : 30 minutes)

Info

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Référentiels métier du centre certificateur (SOSIM)

Programme de formation

Formation en contrat d'apprentissage

Les avantages de l’alternance

Pour l’alternant

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise

Pour l’employeur

  • Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise
  • C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise

De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

Accéder au portail de l'alternance

Contrat d'apprentissage et de professionnalisation : quelles différences ?

Cliquez ici

Le contrat d'apprentissage

Quels publics ?

Quels employeurs ?

  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Modalités générales liées à la formation de secrétariat médical

Organisme de formation SOSIM
Lieu de formation Avanne-Aveney
Intitulé de la formation Secrétaire médical
Niveau d'entrée, pré requis Niveau 4, Baccalauréat : ST2S, Secrétariat, BP (Bac professionnel), BT (Bac technologique)
Niveau 3 validé : CAP, BEP
Niveau de sortie Niveau 4
Validation Titre à finalité professionnelle de secrétaire médical, enregistré à France Compétences
Nombre de places 13
Capacité d'accueil minimale pour l’ouverture de la session 8
Public Demandeurs d’emploi (DE) ou salariés, ou accès à titre individuel à la formation
Age minimum 16 ans
Statut Salarié
Structures d’accueil potentielles
  • Cabinets médicaux et paramédicaux (généralistes, spécialistes, dentaires, kinésithérapeutes, ...)
  • Laboratoires d'analyses médicales
  • Centres d'imagerie médicale
  • Cliniques & centres hospitaliers
  • Services sociaux ou médico sociaux publics ou privés : caisses d'allocation familiales, caisses d'assurance maladie, maison de retraite, mutuelles, centres de protection maternelle et infantile, centres de moyen et long séjour publics...
Dates de l'action de formation Du 15/07/2024 au 14/07/2026
Les dates sont à titre indicatif et peuvent être modifiées
Volume horaire centre SOSIM 858 heures, sur deux ans
Intensité hebdomadaire au centre 16 à 24 heures par semaine
Horaires de formation au centre 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Volume horaire entreprise Environ 2607 heures
Modalités d’organisation de la formation La formation se déroule en blended learning : Alternance entre présentiel au centre et distanciel au domicile.
Modalités pédagogiques Expositive (cours magistraux), active (apprentissage par la simulation), et affirmative (travaux pratiques dirigés). Supports pédagogiques : plateformes LMS (système de gestion de l’apprentissage), visuels, audiovisuels et self-médias. Ces modalités peuvent être appliquées en présentiel ou en distanciel.
Status et débouchés Le statut de secrétaire médical varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il a un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutés sur concours.
  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médico-social
  • Assistant médical
  • Adjoint administratif hospitalier (AAH)
  • Assistant Médico-Administratif (AMA)
  • Technicien administratif et social
  • Secrétaire bureautique

Modalités de recrutement des candidats

Dates de début du recrutement Pour la session 2024-2026 : les dates seront communiquées ultérieurement
Modalités d'inscription En remplissant le formulaire disponible ici et en envoyant votre CV et une lettre de motivation à
Modalités de recrutement
  • Dossier de candidature à compléter ici
  • CV et lettre de motivation
  • Convocation au test de positionnement
  • Convocation à la réunion d’information collective (InfoColl)
  • Convocation à l’entretien de motivation
  • Recherche d’une structure pour l’accueil de l’apprenti

Liste de pièces à fournir le jour du passage du test de positionnement, pour l’instruction de votre dossier

  • Trois photos d'identité
  • CV actualisé et lettre de motivation
  • Copie de la carte d'identité (ou du titre de séjour) reco/verso sur une même feuille, en cours de validité (jusqu'à la fin de la formation fin juin), une attestation de renouvellement le cas échéant
  • Photocopies des diplômes, titres ou équivalents
  • Attestation d’une entreprise d’accueil de l’apprenti (employeur)

Les pièces doivent être fournies en version papier lors de votre présentation au test de positionnement.

Si vous ne pouvez pas fournir l’une des pièces citées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le centre de formation SOSIM au 0381517262, nous vous vous indiquerons les démarches à effectuer en vue de compléter votre dossier.

Le test de positionnement permet de vérifier les prérequis des candidats. Ce test est composé de plusieurs épreuves : Français, (synthèse et orthographe), culture générale dans le domaine médical et informatique générale.

Etapes du recrutement

  • Test de positionnement (durée : 2 heures)
  • Finalisation du dossier de candidature (durée : 1 heure)
  • Réunion d'information collective (InfoColl) (durée : 3 heures)
  • Entretien de motivation (durée : 30 minutes)

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Formation en contrat de professionnalisation

Les avantages de l’alternance

Pour l’alternant

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise

Pour l’employeur

  • Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise
  • C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise

De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

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Contrat d'apprentissage et de professionnalisation : quelles différences ?

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Le contrat de professionnalisation

Quels publics ?

  • Les personnes âgées de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé ;
  • Etc.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics.

Quels employeurs ?

  • Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Modalités générales liées à la formation de secrétariat médical

Organisme de formation SOSIM
Lieu de formation Avanne-Aveney
Intitulé de la formation Secrétaire médical
Niveau d'entrée, pré requis Niveau 4, Baccalauréat : ST2S, Secrétariat, BP (Bac professionnel), BT (Bac technologique)
Niveau 3 validé : CAP, BEP
Niveau de sortie Niveau 4
Validation Titre à finalité professionnelle de secrétaire médical, enregistré à France Compétences
Nombre de places 13
Capacité d'accueil minimale pour l’ouverture de la session 8
Public Demandeurs d’emploi (DE) ou salariés, ou accès à titre individuel à la formation
Age minimum 16 ans
Statut Salarié
Structures d’accueil potentielles
  • Cabinets médicaux et paramédicaux (généralistes, spécialistes, dentaires, kinésithérapeutes, ...)
  • Laboratoires d'analyses médicales
  • Centres d'imagerie médicale
  • Cliniques & centres hospitaliers
  • Services sociaux ou médico sociaux publics ou privés : caisses d'allocation familiales, caisses d'assurance maladie, maison de retraite, mutuelles, centres de protection maternelle et infantile, centres de moyen et long séjour publics...
Dates de l'action de formation Du 15/07/2024 au 14/07/2026
Les dates sont à titre indicatif et peuvent être modifiées
Volume horaire centre SOSIM 858 heures, sur deux ans
Intensité hebdomadaire au centre 16 à 24 heures par semaine
Horaires de formation au centre 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Volume horaire entreprise Environ 2607 heures
Modalités d’organisation de la formation La formation se déroule en blended learning : Alternance entre présentiel au centre et distanciel au domicile.
Modalités pédagogiques Expositive (cours magistraux), active (apprentissage par la simulation), et affirmative (travaux pratiques dirigés). Supports pédagogiques : plateformes LMS (système de gestion de l’apprentissage), visuels, audiovisuels et self-médias. Ces modalités peuvent être appliquées en présentiel ou en distanciel.
Status et débouchés Le statut de secrétaire médical varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il a un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutés sur concours.
  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médico-social
  • Assistant médical
  • Adjoint administratif hospitalier (AAH)
  • Assistant Médico-Administratif (AMA)
  • Technicien administratif et social
  • Secrétaire bureautique

Modalités de recrutement des candidats

Dates de début du recrutement Pour la session 2024-2026 : les dates seront communiquées ultérieurement
Modalités d'inscription En remplissant le formulaire disponible ici et en envoyant votre CV et une lettre de motivation à
Modalités de recrutement
  • Dossier de candidature à compléter ici
  • CV et lettre de motivation
  • Convocation au test de positionnement
  • Convocation à la réunion d’information collective (InfoColl)
  • Convocation à l’entretien de motivation
  • Recherche d’une structure pour l’accueil de l’apprenti

Liste de pièces à fournir le jour du passage du test de positionnement, pour l’instruction de votre dossier

  • Trois photos d'identité
  • CV actualisé et lettre de motivation
  • Copie de la carte d'identité (ou du titre de séjour) reco/verso sur une même feuille, en cours de validité (jusqu'à la fin de la formation fin juin), une attestation de renouvellement le cas échéant
  • Photocopies des diplômes, titres ou équivalents
  • Attestation d’une entreprise d’accueil de l’apprenti (employeur)

Les pièces doivent être fournies en version papier lors de votre présentation au test de positionnement.

Si vous ne pouvez pas fournir l’une des pièces citées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le centre de formation SOSIM au 0381517262, nous vous vous indiquerons les démarches à effectuer en vue de compléter votre dossier.

Le test de positionnement permet de vérifier les prérequis des candidats. Ce test est composé de plusieurs épreuves : Français, (synthèse et orthographe), culture générale dans le domaine médical et informatique générale.

Etapes du recrutement

  • Test de positionnement (durée : 2 heures)
  • Finalisation du dossier de candidature (durée : 1 heure)
  • Réunion d'information collective (InfoColl) (durée : 3 heures)
  • Entretien de motivation (durée : 30 minutes)

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Référentiels métier du centre certificateur (SOSIM)

Programme de formation

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Modalités de validation de la certification

Un jury de professionnels est le seul décisionnaire pour attribuer la certification de secrétaire médical aux candidats. Sa décision est irrévocable.

Certifications visées

Certification à finalité professionnelle de secrétaire médical : certification enregistré à France Compétences (RNCP).

Modalités d’évaluation

Évaluation certificative devant un jury de professionnels, constitué de médecins, de secrétaires médicaux et d’employeurs dans le secteur visé.

Modalités de validation

Déroulement de l’examen certificatif (règlement des examens)

Critères de validation

Le jury de certification prend en compte l’ensemble des résultats annotés dans les grilles d’appréciation de compétences, en lien avec chaque bloc de compétences, obtenus par le candidat lors des épreuves écrites (étude de cas) et des épreuves orales (mise en situation professionnelle reconstituée).

L’obtention de la totalité de la certification résulte de la validation des trois blocs de compétences et de la réalisation d'une période d'immersion en milieu professionnel (stage ou alternance).

Référentiel d'évaluation

Décisions du jury de certification

Décisions du jury de certification



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Voies d'accès
Validation
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