SOSIM
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Formation de Secrétaire Médical

La société SOSIM (Systèmes Opérationnels et Services en Informatique Médicale), spécialisée en informatique médicale depuis 1996, réalise un travail de proximité avec les professionnels de santé au travers des systèmes d’information qu’elle propose pour la gestion informatisée de leurs structures. Cette expérience nous permet quotidiennement de cerner les besoins en matière de qualification du personnel médico-administratif et d’adapter la formation de secrétaire médical en fonction des mutations technologiques spécifiques liées à l’exercice du métier (approche : activités – compétences et blocs de compétences).

Nous réalisons cette action de formation depuis 2002, en partenariat avec de nombreux acteurs de la formation professionnelle (Conseil Régional, Fond Social Européen, Espace Jeunes, Pôle Emploi, CAP Emploi, DRH structures médicales, Employeurs…).

Cette formation diplômante est conventionnée par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE).

La certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP/France Compétences) : Arrêté du 11 décembre 2018 - JORF n°0292 du 18 décembre 2018.

Autres informations : www.emfor-bfc.org - www.intercariforef.org

N° déclaration DIRECCTE : 43 25 01287 25.

Identifiant CPF : 248076.

Description de la formation

Le métier de secrétaire médical consiste à gérer les différentes tâches administratives et de secrétariat au sein d’une équipe composée de professionnels de santé. Le secrétaire médical est un relais de communication entre l’univers médical et le monde extérieur.

Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, ainsi qu’un savoir-faire dans l’utilisation des outils techniques spécifiques.

Fiche métier

Référentiel métier

Objectifs de la formation

Préparer les stagiaires à une qualification professionnelle certifiante pour accéder à un emploi de secrétaire médical ; être capable :

C1 - d’accueillir et prendre en charge les usagers,
C2 - d’organiser les activités de la structure, de gérer le matériel,
C3 - de réaliser et transmettre les documents,
C4 - de gérer les dossiers médico‐administratifs.

Le référentiel de la certification est également décliné sous forme de blocs de compétences :

B1 ‐ s’approprier l’environnement médical et institutionnel,
B2 ‐ accueillir et prendre en charge les usagers,
B3 ‐ produire des documents professionnels et les transmettre,
B4 ‐ gérer les dossiers médico‐administratifs.

Programme de la formation

Réf Intitulés des unités de valeur Réf Intitulés des modules
UV1 Accueil et prise en charge des usagers M101B1 Savoirs-être professionnels : compétences comportementales, sociales et relationnelles (UC11B2, UC12B2, UC14B2)
M102B1 Gestion relationnelle - Gestion des conflits (UC13B2)
M103B1 Premiers Secours Civiques de Niveau I – PSC1 (UC18B2)
M104B1 Eco-gestes, égalité professionnelle et protection des données à caractère personnel (RGPD) (UC17B1)
M105B1 Environnements médical et médico-social : Organisation du système de santé (UC15B1). Organisation de la structure hospitalière (UC15B1). Organisation de la sécurité sociale, parcours de soins, codification (UC15B1). Droit du patient, secret médical, charte du patient hospitalisé (UC17B1). Spécialités médicales et Maladies à incidence sociale (MIS) (UC16B1)
M106B1 Biologie et vocabulaire technique : Terminologie médicale et règles de conceptualisation (UC16B1). Physiopathologie, orientation des organes et méthodes d’études des maladies et des traitements (UC16B1). La matière vivante, la cellule et notions de génétique (UC16B1). Les différents appareils du corps humain (UC16B1)
UV2 Organisation des activités et des ressources : Environnement de travail, gestion de l'agenda et des urgences M201B2 Référentiel du métier du secrétaire médical : Référentiels d’activités, compétences et certification (UC21B2, UC22B2, UC23B2). La fonction du secrétaire médical (UC21B2, UC22B2, UC23B2)
M202B2 Technologies de l’information et de la communication : Architecture d’un ordinateur et périphériques (UC21B2). Sécurités informatiques (UC21B2). Système d’exploitation, Windows et paramétrages, Organisation des données (UC21B2). Internet et les outils de navigation (UC21B2)
M203B2 Organisation des activités et planification : gestion de l’agenda d’un ou plusieurs praticien(s), planification de l’activité de service, gestion des ressources (UC24B2)
M204B2 Gestion des urgences, identification des signes de détresse vitale (UC24B2)
UV3 Réalisation et transmission de documents professionnels M301B3 Dactylographie professionnelle (UC31B3)
M302B3 Perfectionnement des écrits professionnels (UC31B3)
M303B3 Production de documents professionnels - Traitement de texte (UC31B3)
M304B3 Présentation des réalisations à l’aide d’un support dynamique - Présentation assistée par ordinateur (UC33B3)
M305B3 Réalisation de tableaux de suivi d’activité - Tableur (UC32B3)
M306B3 Transmission des documents : Outils de communication et de gestion de la messagerie (UC34B3)
UV4 Gestion des dossiers médico-administratifs M401B4 Gestion des dossiers des patients : Progiciel de gestion des dossiers patients (DPI), Codifications, feuilles de soins électroniques et outils de recherches (UC41B4, UC42B4, UC43B4, UC44B4)
M402B4 Réalisation des démarches médico-administratives : Les imprimés médicaux, gestion des impayés, dossiers d’admission hospitalisation et/ou consultation (UC45B4). Méthodologies de classement et d’archivage des dossiers, réglementation (UC46B4)
Stage MSMP Mise en situation en milieu professionnel (stage, alternance)
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Déroulement de la formation

La formation se déroule en blended learning : Alternance entre présentiel au centre et distanciel au domicile.

Durée de la formation

Organisme de formation

Lieu

Financement

Âge minimum

Niveau d'entrée

Niveau de sortie

Public

Dates de l'action de formation

Organisation des sessions

Horaires de la formation

Modalités de recrutement

Dates de début du recrutement

Débouchés

Lieux d'apprentissage potentiels

Modalités d'inscription

Modalités de validation

Présentation devant un jury de professionnels, constitué de médecins, de secrétaires médicaux et d'employeurs

  • Présentation du candidat
  • Dossier de preuves (pratique professionelle)
  • Mise en situation professionnelle reconstituée - plateau technique et entretien

Nous mettons en place des conditions optimales, dans un environnement propice aux développements des capacités professionnelles et personnelles, visant à favoriser la qualification et le retour à l'emploi.

Un jury de professionnels, indépendant du centre de formation, est le seul décisionnaire pour attribuer le diplôme de secrétaire médical aux candidats.

Diplôme et certificats visés

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