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La société SOSIM (Systèmes Opérationnels et Services en Informatique Médicale), spécialisée en informatique médicale depuis 1996, réalise un travail de proximité avec les professionnels de santé au travers des systèmes d’information qu’elle propose pour la gestion informatisée de leurs structures. Cette expérience nous permet quotidiennement de cerner les besoins en matière de qualification du personnel médico-administratif et d’adapter la formation de secrétaire médical en fonction des mutations technologiques spécifiques liées à l’exercice du métier (approche : activités – compétences et blocs de compétences).

Nous réalisons cette action de formation depuis 2002, en partenariat avec de nombreux acteurs de la formation professionnelle (Conseil Régional, Fond Social Européen, Espace Jeunes, Pôle Emploi, CAP Emploi, DRH structures médicales, Employeurs…).

Cette formation diplômante est conventionnée par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE).

La certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP/France Compétences) : Arrêté du 11 décembre 2018 - JORF n°0292 du 18 décembre 2018.

Autres informations : certificationprofessionnelle.fr - www.emfor-bfc.org - www.intercariforef.org

N° déclaration DIRECCTE : 43 25 01287 25.

Identifiant CPF : 248076.


Description de la formation


Le métier de secrétaire médical consiste à gérer les différentes tâches administratives et de secrétariat au sein d’une équipe composée de professionnels de santé. Le secrétaire médical est un relais de communication entre l’univers médical et le monde extérieur.

Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, ainsi qu’un savoir-faire dans l’utilisation des outils techniques spécifiques.


Objectifs de la formation


Préparer les stagiaires à une qualification professionnelle certifiante pour accéder à un emploi de secrétaire médical ; être capable :

C1 - d’accueillir et prendre en charge les usagers,
C2 - d’organiser les activités de la structure, de gérer le matériel,
C3 - de réaliser et transmettre les documents,
C4 - de gérer les dossiers médico‐administratifs.

Le référentiel de la certification est également décliné sous forme de blocs de compétences :

B1 ‐ s’approprier l’environnement médical et institutionnel,
B2 ‐ accueillir et prendre en charge les usagers,
B3 ‐ produire des documents professionnels et les transmettre,
B4 ‐ gérer les dossiers médico‐administratifs.

Programme de la formation


Programme formation partie 1

Formation continue


Organisme de formation SOSIM
Lieu de formation Avanne-Aveney
Financement de la formation
  • Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Fonds Social Européen FSE (12 places destinées aux demandeurs d’emploi)
  • Autres prises en charge possibles en fonction de votre situation (sur devis) : en tant que salarié (reconversion), à titre individuel…
  • Formation Éligible au CPF, Identifiant : 248076
Intitulé de la formation Secrétaire médical
Niveau d'entrée, pré requis Niveau IV, Baccalauréat : ST2S, Secrétariat…
Niveau V validé (CAP, BEP avec expérience professionnelle).
Niveau de sortie Niveau IV (Bac : BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique)
Validation Diplôme de secrétaire médical, inscrit au RNCP (France Compétences)
Nombre de places Région 12
Public Demandeurs d’emploi (DE) ou salariés, ou accès à titre individuel.
Âge minimum 16 ans
Statut stagiaire Stagiaire de la formation professionnelle continue
Rénumération stagiaires Conseil régional (Agence de services et de paiement) pour les DE sans ARE
Frais à la charge du stagiaire Néant
Dates de l'action de formation Du 07/09/2020 au 25/06/2021
Durée de la formation 1271 heures (10 mois)
Volume horaire centre SOSIM 963 heures
Intensité hebdomadaire 32 heures par semaine, semaines de 4 jours
Horaires de la formation De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Dates de stage Du 15/03/2021 au 20/05/2021. 35 heures par semaine.
Retour à mi-parcours au centre du 03/05/2021 au 05/05/2021
Volume horaire stage 308 heures
Diplôme et certificats visés Diplôme de secrétaire médical (certification principale - inscrit au RNCP France Compétences, Identifiant CPF : 248076) ;
Certificat PSC1 (secours civiques - inscrit au RSCH, Identifiant CPF : 236186) ;
Certificat PCIE (bureautique - inscrit au RSCH, Identifiant CPF : 237556) ;
Certificat Le Robert (écrits professionnels - inscrit au RSCH, Identifiant CPF : 237126).
Modalités de validation Assiduité ; contrôles continus ; évaluations sommatives ; rapports ; évaluation certificative devant un jury de professionnels, constitué de médecins et de secrétaires médicaux (présentation du candidat, dossier de preuves, mise en situation professionnelle reconstituée - plateau technique et entretien)
Modalités de recrutement Dossier de candidature, CV, lettre de motivation, test de positionnement (uniquement sur convocation) et entretien de motivation.
Le test de positionnement permet de vérifier les prérequis des candidats. Ce test est composé de plusieurs épreuves : Français, (synthèse et orthographe), culture générale dans le domaine médical, une rédaction ou transcription à l’aide d’un traitement de texte et un positionnement en dactylographie.

Durée de la journée de recrutement 6 heures : information sur le déroulement de la formation, dossier de candidature et test de positionnement.


Pour les demandeurs d’emploi inscrits sur une place Région : le projet professionnel doit être confirmé par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou un conseiller du SPRO (joindre impérativement une fiche projet d’entrée en formation).
Dates de début du recrutement Janvier 2020 jusqu’au début de la formation (dans la limite des places disponibles)
Modalités d'inscription En remplissant le formulaire disponible ici et en envoyant votre CV et une lettre de motivation à l'adresse e-mail: mail
Pour toute inscription sur une place Région, joindre également, la fiche projet d’entrée en formation dûment complétée par votre conseiller (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, CEP…).
Renseignements complémentaires Nous contacter
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Formation inititale


Conditions d'entrée Bac, niveau IV, niveau V validé (BEP, CAP).
Lieu de formation Avanne-Aveney
Lieux d'apprentissage potentiels Cabinets médicaux et paramédicaux (généralistes, spécialistes, dentaires, kinésithérapeutes, ...)
Laboratoires d'analyses médicales
Centres d'imagerie médicale
Cliniques & centres hospitaliers
Services sociaux ou médico sociaux publics ou privés : caisses d'allocation familiales, caisses d'assurance maladie, maison de retraite, mutuelles, centres de protection maternelle et infantile, centres de moyen et long séjour publics...
Organisation des sessions (sur 2 ans) Apports pratiques et théoriques en présentiel, avec possibilité d'extension en FOAD, ou en apprentissage Mixte.
Validation Diplôme délivré en fin d'action par un jury de professionnels aux apprenant ayant satisfait l'ensemble des critères de validation.

Dossier de preuves de la pratique professionnelle : réalisé en cours de formation, en articulation avec les périodes en immersion professionnelle (alternance); restitution orale, entretien avec le jury et mise en situation de travail reconstituée.
Recrutement Public : demandeurs d'emploi (niveau V, IV) issus des filières ST2S et secrétariat; reconversion professionnelle; accès individuel.

Modalités de recrutement : CV, lettre de motivation, dossier de candidature, test de positionnement, entretien de motivation, document justifiant d'une structure d'accueil de l'apprenti.

Test de positionnement : Français, culture générale, traitement de texte, dactylographie . Présentation des modalités générales liées à la formation et instruction du dossier de candidature (durée 6 heures).
Statuts & Débouchés Le statut de secrétaire médical varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il (elle) a un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutés sur concours.

-Secrétaire médical
-Secrétaire médico-social
-Assistant médical
-Adjoint administratif hospitalier (AAH)
-Assistant Médico-Administratif (AMA)
-Technicien administratif et social
-Secrétaire bureautique
Dates de l'action de formation Octobre
Volume horaire centre SOSIM 963 heures, sur deux ans
Dates de début du recrutement Avril 2020 jusqu’au début de la formation (dans la limite des places disponibles)
Modalités d'inscription En remplissant le formulaire disponible ici et en envoyant votre CV, une lettre de motivation et un document justifiant d'une structure d'accueil de l'apprenti à l'adresse e-mail: mail
Renseignements complémentaires Nous contacter
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Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) est un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation, qui s’exerce selon certaines conditions (www.vae.gouv.fr).

C’est un dispositif qui permet l'obtention de tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Quelles sont les modalités de certification ?

Le jury, après avoir étudié le dossier D3P et procédé à l’audition du candidat, se prononce sur l’étendue de la validation. Il détermine si les connaissances, compétences et aptitudes acquises par le candidat au cours de son expérience correspondent aux attendus de la certification (blocs de compétences à acquérir).

Le candidat engagé dans une démarche VAE se présente pour valider exclusivement les blocs de compétences B2, B3 et B4. Le bloc B1 (environnement médical et institutionnel, terminologie médicale et réglementations médicales) n’est pas évalué directement. Les connaissances associées au bloc B1 doivent être recherchées dans le contexte de mise en situation en rapport avec les blocs B2, B3 et B4.



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Un portail dématérialisé : www.vae.gouv.fr est mis à votre disposition pour faciliter vos démarches.

Procédure VAE

VAE
VAE2

Modalités de validation

Nous mettons en place des conditions optimales, dans un environnement propice aux développements des capacités professionnelles et personnelles, visant à favoriser la qualification et le retour à l'emploi.

Un jury de professionnels (médecins et secrétaires médicales), indépendant du centre de formation, est le seul décisionnaire pour attribuer le diplôme de secrétaire médical aux candidats.

Lors de l'évaluation certificative, le candidat restitue sa pratique professionnelle devant le jury (preuves directes et indirectes). Elle est organisée sous la forme d'une situation professionnelle reconstituée (plateau technique) : présentation, mise en situation et entretien.

Résultats attendus :

• Certification principale "secrétaire médical", inscrite au RNCP, identifiant CPF - 248076 : 90% de l'effectif global,
• Certification PSC1 (secours civiques), inscrite au RSCH, identifiant CPF - 236186 : 100% de l'effectif global,
• Certification PCIE (Passeport de compétences informatiques Européen - Bureautique), inscrite au RSCH, identifiant CPF - 237556 : 80% de l'effectif global,
• Certification Le Robert (écrits professionnels), inscrite au RSCH, identifiant CPF - 237126 : 70 % de l'effectif global.

Modalités de validation

Présentation du personnel

Organigramme

Organigramme

Référents

Anthony BRAHITI

Référent travailleurs handicapés (TH)
Référent rémunération stagiaires
Référent pédagogique

Laurence SHERPA

Référente travailleurs handicapés (TH)
Référente stage et alternance
Référente plateforme FOAD onlineformapro, PCIE, Orthodidacte (ressources pédagogiques)

Evan MEISS

Référent plateforme SOSIM (ressources pédagogiques)
Référent logistique et technique

Intervenants, diplômes

Anthony BRAHITI

DESS informatique de gestion double compétence (MASTER II)
Maîtrise de neurosciences du comportement (MASTER I)
Licence de neurosciences du comportement
Licence de psychologie

Recherche en neurobiologie au CNRS et publication d’articles dans des revues scientifiques (semaine des hôpitaux et biochimie du comportement). Formateur depuis 1992. Gérant de la société SOSIM depuis 1996.

Laurence SHERPA

Diplôme de Secrétaire médical
Maîtrise Français langue étrangère (FLE) (MASTER I)
Licence de sociologie

Evan MEISS

Licence pro informatique Conception d'applications multi-tiers
BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux

Gestion et actualisation du site WEB SOSIM. Maintenance des systèmes d’information des professionnels de santé.

Elisabeth DETRE

Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur en Prévention et Secours (vacataire PSC1)

Autres

Professionnels domaines médical ou technologique

Domaine de compétences des intervenants


Anthony BRAHITI

Fonctions liées à l’administration :

• Gestion de la société SOSIM,
• Organisation de la formation,
• Recrutement des stagiaires en concertation avec les prescripteurs
• Intermédiaire avec les interlocuteurs des structures : Conseil Régional, Espace Jeunes, Pôle Emploi, Cap Emploi, Centres de formation, Employeurs et professionnels de santé,
• Accueil des stagiaires et mise en place au démarrage de l’action de formation,
• Intégration des stagiaires et gestion des difficultés individuelles ou du groupe (médiation),
• Suivi des stagiaires durant le parcours et à l’issue de la formation (Bilans intermédiaire, final, qualitatif, quantitatif),
• Formalisation du parcours et remise des documents administratifs (attestation de formation, attestations de capacités…),
• Facturation et comptabilité,
• Rapport mensuel destiné pour Pôle Emploi et l’ASP pour la rémunération des stagiaires et saisie du volume horaire sur ATHENA 2 et KAIROS,
• Organisation du recrutement des stagiaires (information des partenaires de l’ouverture des formations, planning et test de recrutement, dossiers d’inscription),
• Inscription des stagiaires application ATHENA 2 et KAIROS,
• Montage et suivi des dossiers de rémunération avec Pôle Emploi et l’ASP,
• Ingénierie formation (RNCP diplôme, AFNOR qualité, Appels d’offres, Certification du centre PCIE et Le Robert, pilotage des actions de formation…).

Fonctions liées aux interventions en formation (pédagogiques) :

• Finalisation du projet professionnel,
• Elaboration de CV et des lettres de motivation,
• Architecture d’un ordinateur (démystification),
• Informatique et Bureautique (traitement de texte et dactylographie),
• Outils de gestion d’un cabinet médical,
• Expressions écrite et orale,
• Biologie, physiopathologie et terminologie médicale,
• Exposés et suivis pédagogiques,
• Validation des étapes du parcours,
• Préparation des candidats à l’entretien et à l’élaboration du dossier destiné au jury (validation),
• Organisation de la démarche de certification (accès par VAE ou par la formation).

Laurence SHERPA

Fonctions liées aux interventions en formation (pédagogiques) :

• Informatique et Bureautique (Excel, Word, Power point),
• Environnement médical,
• Dactylographie,
• Publipostage (Outils de recherche de stages en milieu professionnel).

Fonctions liées à l’administration et du suivi stagiaire :

• Appui pour la recherche de stages en milieu professionnel et visites des tuteurs pour le suivi des stagiaires,
• Suivi cahier de liaison en concertation avec le responsable de la formation,
• Suivi des absences journalières des stagiaires et des justificatifs, impression et suivi des émargements (élaboration d’un dossier bilan mensuel en vue de la rémunération des stagiaires et de la facturation).
• Administration et actualisation ONLINEFORMAPRO (droits d’accès, déblocage des cours et mises à jour), plateforme ressources FOAD, PCIE, Orthodidacte,
• Finalisation du projet professionnel,
• Elaboration de CV et des lettres de motivation,
• Intégration des stagiaires et gestion des difficultés individuelles ou du groupe (médiation),
• Expressions écrite et orale,
• Exposés et suivis pédagogiques,
• Validation des étapes du parcours,
• Préparation des candidats à l’élaboration du dossier destiné au jury

Evan MEISS

Fonctions liées aux interventions en tant qu’assistant en formation (pédagogiques) :

• Informatique,
• Outils de gestion d’un cabinet médical,
• Internet,
• Assistance aux travaux pratiques.

Fonctions liées à l’administration :

• Administration, maintenance et actualisation du site Internet SOSIM (droits d’accès, déblocage des cours et mises à jour), plateforme ressources SOSIM,

Fonctions liées à la logistique :

• Organisation et fonctionnement de l’espace de travail du stagiaire (architecture du réseau de la société SOSIM et des postes clients avec les espaces individuels et communs, impressions, accès internet et plateforme pédagogique SOSIM),
• Gestion technique de la salle de formation (réparations ordinateurs, impression, réseau, internet…),
• Gestion logistique des équipements liés à la formation (confort du stagiaire).

Elisabeth DETRE & Jean-François SIEGRIST

Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur en Prévention et Secours (vacataire PSC1)