Logo Sosim


Logo Sosim

Logo europe bandeau FSE-BFC Certification e-AFAQ

Image secrétaires

La société SOSIM (Systèmes Opérationnels et Services en Informatique Médicale), spécialisée en informatique médicale depuis 1996, réalise un travail de proximité avec les professionnels de santé au travers des systèmes d’information qu’elle propose pour la gestion informatisée de leurs structures. Cette expérience nous permet quotidiennement de cerner les besoins en matière de qualification du personnel médical et d’adapter la formation de secrétaire médical(e) en fonction des mutations technologiques spécifiques liées à l’exercice du métier (approche : activités – compétences).

Nous réalisons cette action de formation depuis 2002, en partenariat avec de nombreux acteurs de la formation professionnelle (Conseil Régional, Fond Social Européen, Espace Jeunes, Pôle Emploi, CAP Emploi, DRH structures hospitalières, Employeurs…).

Cette formation diplômante est inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) ; Arrêté du 12 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, JORF n°0198 du 27 août 2013 page 14508 texte n° 24.

Autres informations : www.rncp.cncp.gouv.fr - www.efigip.org - www.Intercariforef.org

N° déclaration DIRECCTE : 43 25 01287 25.


Description de la formation


Le métier de secrétaire médical(e) consiste à gérer les différentes tâches administratives et de secrétariat au sein d’une équipe composée de professionnels de santé. Le (la) secrétaire médical(e) est un relais de communication entre l’univers médical et le monde extérieur.

Il (elle) doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion et acquérir une bonne connaissance du milieu médical, ainsi qu’un savoir-faire dans l’utilisation des outils techniques spécifiques.


Objectifs de la formation


Préparer les stagiaires privés d'emploi, jeunes ou adulte (issus des filières de secrétariat, ST2S, ou en reconversion, et porteurs d'un projet professionnel validé par un prescripteur en rapport avec le métier visé), à une qualification professionnelle de niveau IV, pour accéder à un emploi de secrétaire médical(e).

Acquérir les compétences professionnelles pour exercer le métier de secrétaire médical(e) dans une structure de santé publique ou privée.

Etre capabale : d'accueillir et de prendre en charge les usagers, d'organiser son environnement de travail, de planifier l'activité de la structure, de réaliser et transmettre des documents, d'effectuer les tâches administratives courantes (comptabilité journalière, dossiers d'admissions...), de gérer l'agenda du médecin, les équipements technologiques, les données immatérielles, les dossiers patients informatisés, le classement et l'archivage des documents.


Programme de la formation


Programme formation partie 1 Programme formation partie 2

La formation continue


Organisme de formation SOSIM
Lieu de formation Avanne-Aveney
Financement de la formation
  • Possibilité de financement (partiel ou intégral) de la formation :
  • Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et FSE (10 places destinées aux DE). Autres prises en charge possibles en fonction de la situation (sur devis) : FONGECIF, Pôle-Emploi, AGEFIPH, OPCA, à titre individuel…
Intitulé de la formation Secrétaire médical(e)
Mesure / niveau Qualification niveau IV
Niveau d'entrée, pré requis Niveau V validé, CAP, BEP, Niveau IV, BAC. Expérience professionnelle secrétariat, formation initiale SMS, ST2S, Secrétariat
Validation et niveau de sortie Diplôme de secrétaire médical(e) de niveau IV, inscrit au RNCP
Age minimum / Public 16 ans - Demandeurs d’emploi, salariés en congé individuel, accès à titre individuel
Statut stagiaire Stagiaire de la formation professionnelle continue
Dates de l'action de formation Du 18/09/2017 au 22/06/2018 (et du 25/09/2017 au 22/06/2018 si deux sessions en cours).
Durée de la formation (centre + entreprise) 9 mois (1264 heures)
Volume horaire centre SOSIM 814 heures
Volume horaire structures de santé (2 stages) 08/01/2018 au 02/03/2018 (225 heures) - 16/04/2018 au 13/06/2018 (225 heures) soit 450 heures au total
Intensité hebdomadaire 35 heures
Horaires de la formation Aménagement de semaines de 4 jours : du lundi au jeudi de 8h00-12h00 et 13h-17h30
Vacances 26/12/2017 au 29/12/2017
Modalités de validation de la formation Assiduité, évaluations et contrôles continus, rapports, mémoire et soutenance de stage, présentation devant un jury d'un dossier de preuves pratique professionnelle
Date de recrutement / Nbr. places Tests de Positionnemment1 ouverts toute l’année jusqu’au début de la formation (dans la limite des places disponibles) - 24 places, deux groupes FC1 et FC2
Modalités de recrutement Dossier de candidature, CV, lettre de motivation, tests de positionnement, entretien de motivation. Pour les demandeurs d’emploi : projet professionnel validé par le prescripteur (fiche de prescription si financement région).
Modalités d'inscription En remplissant le formulaire disponible ici
Renseignements complémentaires Pour nous contacter, cliquez ici

1 le test de positionnement : permet de constituer un groupe homogène (même niveau de connaissances). Le niveau général du groupe varie d'une session à l'autre. Epreuves : Français, culture générale, traitement de texte, dactylo. Durée 4 heures : présentation de la formation, dossier de candidature et tests.


La formation en alternance


Conditions d'entrée

Bac, niveau IV, niveau V validé (BEP, CAP). Avoir 16 ans au minimum


Lieux d'apprentissage potentiels

  • Cabinets médicaux et paramédicaux (généralistes, spécialistes, dentaires, kinésithérapeutes, ...)
  • Laboratoires d'analyses médicales
  • Centres d'imagerie médicale
  • Cliniques & centres hospitaliers
  • Services sociaux ou médico sociaux publics ou privés : caisses d'allocation familiales, caisses d'assurance maladie, maison de retraite, mutuelles, centres de protection maternelle et infantile, centres de moyen et long séjour publics, ...

Organisation des sessions

Cours au centre d'apprentissage SOSIM (pratique et théorie) en présentiel, avec possibilité d'extension en FOAD.

Possibilité de formation ouverte à distance (facultatif)


Validation

Diplôme délivré en fin d'action par un jury de professionnels aux apprentis ayant satisfait l'ensemble des critères de validation.

Dossier de preuves de la pratique professionnelle : réalisé en cours de formation, en articulation avec les périodes en immersion professionnelle (alternance); restitution orale et entretien avec le jury.


Recrutement

Public : demandeurs d'emploi (niveau V, IV) issus des filières ST2S et secrétariat; reconversion professionnelle; accès individuel.

Modalités de recrutement : CV, lettre de motivation, dossier de candidature, tests de positionnement1, entretien de motivation, document justifiant d'une structure d'accueil de l'apprenti.

1 Epreuve écrite : Français, culture générale, traitement de texte, dactylo. Présentation des modalités générales liées à la formation et instruction du dossier de candidature

Status & Débouchés

Le statut de secrétaire médical(e) varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, ils (elles) ont un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutés sur concours.

  • Secrétaire médical(e)
  • Secrétaire médico-social(e)
  • Assistant(e) médical(e)
  • Adjoint administratif hospitalier (AAH)
  • Assistant Médico-Administratif (AMA)
  • Technicien administratif et social
  • Secrétaire bureautique